Courir dans la boue : une épreuve de taille pour la 9ème édition du Trail des Coteaux

Après une semaine des plus pluvieuses, les participants à la 9ème édition du trail des Coteaux s’attendent à un parcours boueux et glissant. Quelques 1200 coureurs sont attendus pour cet évènement, ils devront ainsi passer par-dessus les flaques d’eau qui se répartissent sur 13 voire 21km. Le parcours les mènera à travers les champs et les forêts, tantôt sur des routes, tantôt sur des chemins. Nombreux sont ceux qui ont aimé cette aventure, malgré les tenues bien sales et la boue sur tout leur corps. Continuer la lecture de « Courir dans la boue : une épreuve de taille pour la 9ème édition du Trail des Coteaux »

Disneyland Paris organise une course familiale magique

Disneyland Paris 5 km est un événement sportif durant lesquels des coureurs vont participer à une course nocturne sur une piste de 5 km.

Vous êtes tous invités au Disneyland Paris 5km

Pour les amateurs de sensations fortes, d’ambiance nocturne et surtout pour tous les fans des personnages Disney, Disneyland Paris vous organise l’évènement du siècle. Disneyland Paris 5km est évènement durant lesquels, les participants vont pouvoir courir sous l’encouragement de leurs personnages Disney préférés. Continuer la lecture de « Disneyland Paris organise une course familiale magique »

L’hydratation contre la chaleur !

La pratique d’un sport que ce soit pour le professionnel sportif ou pour le simple amateur est conditionnée par une excellente hydratation. En effet, l’hydratation est un élément clé pour le sportif, elle intervient dans toutes les phases : lors de la préparation à un évènement sportif, c’est-à-dire de l’entraînement, lors des efforts physiques intenses et durant la récupération.

Continuer la lecture de « L’hydratation contre la chaleur ! »

Optimisez votre vitesse: les meilleures astuces qui peuvent vous aider

Ces quelques conseils vous seront utiles pour améliorez votre vitesse et à maintenir vos performances. Cette séance est d’ailleurs indiquée pour commencer le running Continuer la lecture de « Optimisez votre vitesse: les meilleures astuces qui peuvent vous aider »

S’entraîner au marathon 2018 : la base d’un bon entraînement

Vous avez décidé de participer à un marathon ? Super ! Avant de vous lancer, vous devez vous préparer minutieusement pour habituer votre corps à ce type d’effort.

Compétition de marathon : comment s’entrainer ?

Avant de vous lancer dans cette grande aventure du marathon 2018, vous avez sûrement déjà participé à une course de 10 km, semi-marathon ou trail de quelques kilomètres. Donc, votre corps est déjà habitué à l’effort. Mais est-ce suffisant pour participer à une compétition de marathon ? NON ! À la différence d’une course 10 km et d’un semi-marathon, le marathon, c’est plus de 42 km de course, de souffrance, de douleur… et de plaisir. D’où l’importance d’établir un plan d’entraînement adapté. Vous devez habituer vos articulations et vos muscles à ce type d’effort.

Alors, comment se préparer pour être au top le jour J ?

  • Un marathon se prépare plusieurs semaines à l’avance

Un marathon ne se prépare jamais à la hâte. Même si vous connaissez déjà quelques techniques pour aborder cette longue distance marathon, une préparation bien menée est toujours nécessaire afin d’aborder ce défi dans les meilleures conditions. Il est donc conseillé de s’entraîner régulièrement au moins 2 à 3 fois par semaine, sur une durée de 18 à 20 semaines à l’avance. Plus l’entraînement sera progressif et régulier, meilleure sera votre préparation physique et mentale.

  • Un marathon demande un mode de vie sain

Courir un marathon demande un réel engagement auprès des coureurs. La préparation d’un marathon demande un mode de vie sain ce qui n’est pas du tout facile à coïncider avec la vie professionnelle. Vous devez donc avoir une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil si vous souhaitez aller jusqu’au bout. Et oui, l’organisme d’un marathonien a besoin de repos et de carburant pour faire face à cette épreuve tant redoutée.

  • Un marathon exige un plan d’entraînement efficace

Un programme d’entraînement précis, c’est la clé de la réussite. Commencez votre entraînement avec un footing de 10 à 15 min. Il faut alterner marche et course afin de régulariser le rythme cardiaque. Il faut ensuite augmenter de manière progressive le volume d’entraînement. Lorsque vous serez capable de courir 20 min sans arrêt, vous pouvez maintenant enchaîner votre programme d’entraînement pour le marathon. L’entraînement se base sur la FCM (Fréquence Cardiaque Maximale) et la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Par exemple, courir 70% de votre FCM ou courir au seuil 3 x 10 min à 85% de votre VMA. Tenez toujours un carnet d entraînement.

Maintenant que vous êtes prêt physiquement et moralement, vous pouvez commencer le running.

Course à pied : comment s’alimenter quelques jours avant la course ?

L’alimentation occupe une place primordiale lorsque l’on pratique du sport, comme la course à pied. Voici quelques conseils pour vous aider à manger correctement.

Préparer un marathon : On mange quoi quelques jours avant ?

Ce mois-ci, c’est vraiment un grand moment pour les coureurs, amateurs ou confirmés. Les dates de compétitions se resserrent sur le calendrier sportif 2017. Si vous voulez vous lancer, vous allez devoir vous préparer minutieusement. Il ne faut pas oublier que courir peut provoquer de fortes contraintes sur les articulations, et pas seulement au niveau des jambes, mais aussi du dos jusqu’au cou. Pour un coureur professionnel, il n’y aura certainement pas problème. Mais pour ceux qui débutent en course à pied, qu’il s’agisse d’un trail running ou d’un marathon, cela peut être grave pour le corps. Avec un plan de nutrition adapté, vous pouvez finir la course sans problème. Continuer la lecture de « Course à pied : comment s’alimenter quelques jours avant la course ? »

Course à pied : Quelques conseils pour vous motiver à courir

Courir, c’est prendre du plaisir. Il arrive parfois qu’on perd ce plaisir et toute motivation d’aller courir. Des conseils pour vous aider à retrouver la motivation.

Perte de motivation en course à pied : comment la retrouver ?

Courir, on aime ça. Mais un beau jour, il se peut que vous perdiez toute motivation d’aller courir. Soyez rassuré, vous n’êtes pas le/la seul à passer à travers cette émotion ! Cela peut arriver à tous les coureurs, amateurs ou confirmés, à un moment donné. L’hiver est bel et bien arrivé ! Bien souvent, c’est à cette saison que les coureurs, même les plus aguerris, perdent petit à petit leur motivation. Le froid, le vent… Pas toujours facile de trouver la motivation à aller courir dans ces conditions climatiques. Voici quelques conseils bien pratiques pour vous aider à retrouver la motivation. Continuer la lecture de « Course à pied : Quelques conseils pour vous motiver à courir »

Découvrez les préparations obligatoires pour les coureurs à pied.

Le sport ne s’improvise pas.Vous savez qu’il faut de l’entraînement et sans doute un régime alimentaire pour être performant.Il en est de même avec les courses à pied. Continuer la lecture de « Découvrez les préparations obligatoires pour les coureurs à pied. »

Course à pied : combien de séances d’entraînement par semaine ?

C’est décidé, vous allez vous remettre à la course à pied et vous vous demandez sur le programme d’entraînement à suivre chaque semaine? Cet article vous aidera !

Continuer la lecture de « Course à pied : combien de séances d’entraînement par semaine ? »